Vous cherchez les locaux parfaits pour votre entreprise ? Entre le budget, la nature de la prestation, le type de contrat ou encore l’emplacement, il est essentiel de choisir le bureau adapté à votre activité, de prendre en compte plusieurs critères comme la nature de l’activité et des tâches, la taille de l’équipe ou encore les préférences en matière de confidentialité.
Les bureaux fermés sont parfaits pour des travaux qui nécessitent une certaine confidentialité et de la concentration, contrairement à l’open-space qui s’oriente plus vers la communication et la collaboration. D’un autre côté, les postes attitrés assurent une personnalisation et une organisation de l’espace. Un équilibre entre confort, productivité et flexibilité doit être trouvé pour un bien-être durable pour l’ensemble des collaborateurs.
Quel est le type de bureau idéal pour votre entreprise et vos salariés ? Quelles sont les solutions les plus flexibles ? Qu’est-ce qui différencient les bureaux privatifs d’un open-space ? Et bien d’autres détails que vous retrouverez à travers notre enquête du jour.
Définition du bureau privé ou bureau privatif
Un bureau privé permet de bénéficier d’un environnement personnalisé, intime et calme, tout en préservant la confidentialité de ce que vous échangez.
Il est particulièrement adapté pour les équipes d’employés qui doivent se concentrer lors de tâches nécessitant un certain niveau de discrétion. Ce type d’aménagement offre un compromis entre les exigences de la confidentialité et la flexibilité du coworking. Ces conditions favorisent en même temps le bien-être ainsi que la productivité des collaborateurs.
Définition d’un Open-space
Sans cloison ni séparation, l’open-space est un espace de travail ouvert, conçu pour encourager les échanges et la collaboration entre tous les membres d’une équipe.
En favorisant une communication fluide, il permet une meilleure synergie de groupe grâce à une réactivité accrue. Cependant, ce type d’aménagement correspond aux entreprises qui privilégient la créativité et la coopération.
De nos jours, les études révèlent que l’open space est adopté par un salarié sur cinq. Mais d’un autre côté, cela présente des défis en termes de bruit et de nuisances sonores, nécessitant des solutions adaptées pour la préservation du bien-être des salariés.
Bureau privé : Le confort et l’intimité d’un espace de travail fermé
Les bureaux privatifs rappellent l’environnement professionnel traditionnel qui reste indémodable auprès de la majeure partie des entreprises et celle des salariés. Des espaces insonorisés et fermés assurant une grande intimité comparée au nouveau mode de bureaux partagés (les open spaces).
Il est vrai que le collaborateur qui travaille généralement seul s’éloigne des distractions comme les appels téléphoniques ou encore les conversations de ses collègues, ce qui a tendance à améliorer la productivité.
L’un des principaux atouts du bureau privé est sa capacité à offrir une atmosphère propice à la réflexion, contrairement aux open spaces souvent très bruyants. Un bureau fermé garantit un environnement silencieux de travail, ce qui fait partie des facteurs clés de l’efficacité de tout collaborateur.
Les bureaux privatifs sont gages de sécurité accrue puisqu’ils peuvent être verrouillés. Entre vos appels téléphoniques, vos documents et vos tâches personnelles, aucun de vos collègues n’a accès à vos informations. Ce type de bureaux privilégie les besoins personnels tels que prendre une pause relativement longue ou passer un coup de fil privé.
L’occupant d’un bureau privatif ajuste l’éclairage comme il le souhaite, la température du chauffage et même la disposition des éléments décoratifs. Le lendemain, il retrouve son espace tel qu’il l’a laissé la veille.
L’open-space : partage et créativité dans votre espace de travail
La norme des postes attitrés et des bureaux fermés laisse peu à peu la place aux open-spaces !
Fini l’isolement et le manque de flexibilité, une nouvelle organisation des espaces de travail émerge avec un agencement modulable et bien d’autres avantages.
Le concept de l’open space a fait son apparition en Europe environ trente ans après les USA, où il est apparu durant les années 50.
Contrairement aux bureaux fermés où le salarié travaille en isolement, l’open space réunit tous les employés dans un espace partagé et spacieux. Aujourd’hui, le 1/5 des salariés français travaille dans des open spaces.
Plus rentable que les bureaux traditionnels, l’aménagement s’avère économique pour les entreprises réduisant la superficie pour le même nombre de salariés.
L’open space favorise la communication et la collaboration grâce à l’absence de cloisons qui permet aux collaborateurs de se voir, de communiquer, d’échanger des idées et de s’entraider. Une proximité permanente qui renforce l’esprit d’équipe et la productivité.
L’open space stimule la créativité et l’intelligence collective, avec un déplacement plus facile d’un poste à un autre, en se partageant des idées entre employés et en interagissant avec le reste des équipes. Les brainstormings et les innovations d’idées deviennent un jeu d’enfants !
L’open space joue un rôle prépondérant dans la réduction des tensions et l’amélioration des rapports hiérarchiques. La proximité entre les différents niveaux hiérarchiques favorise la fluidité de la communication et l’atmosphère détendue de travail.
En Bref ;
Les workspaces sous le format Open-space sont une solution parfaite pour les entreprises de toutes tailles, les entrepreneurs et les professionnels indépendants, en recherche d’un mode de travail autonome tout en évitant le facteur isolement.
Ce sont des espaces assurant souvent un parc d’équipements partagés tels que les imprimantes, les bureaux modulables et les ressources de travail au quotidien permettant d’accomplir toutes les tâches sans être systématiquement lié à un bureau fixe.
Les espaces Coworking se distinguent par leurs loyers abordables, leurs horaires flexibles et même la possibilité de louer des bureaux à la journée. Ce qui favorise la collaboration entre professionnels de divers secteurs, favorisant le réseautage et l’esprit communautaire. Des éléments qui sont souvent absents au niveau des bureaux traditionnels.
Quant aux bureaux privés, cela demeure un choix privilégié pour tous ceux qui ont besoin d’une certaine intimité afin de contrôler totalement son environnement de travail, tout en bénéficiant de conditions favorables à la tranquillité et au facteur concentration.
Essayez le flex-office ou le flex-desk chez Justworking, en choisissant votre bureau provisoire adapté à la tâche du moment !