Entre les nouvelles structures d’accompagnement, les incubateurs, les pépinières d’entreprises ou encore les jeunes entreprises, sont nées les « Licornes startups » !
Un terme qui a émergé pour décrire des entreprises en essor à la croissance fulgurante, qui ont mis en place une nouvelle technologie innovante et qui ont été valorisées bien avant de faire du chiffre d’affaires. Comme son nom l’indique, le terme « Licorne » véhicule une connotation de rareté par rapport au savoir-faire proposé, d’où cette valorisation d’au moins un milliard de dollars en bourse pour une entreprise qui est encore économiquement jeune.
Justworking a étudié cette singularité entrepreneuriale, à la fois dans le contexte des startups et celui du coworking, Suivez-nous !
Une Licorne startup : Plus qu’une Valeur Monétaire
Le concept de Licorne dépasse la simple valorisation financière. Au-delà du milliard de dollars, une startup Licorne incarne l’innovation, l’audace et la capacité à transformer une idée novatrice, un concept nouveau ou une prouesse technologique en une entreprise prospère.
D’une part, c’est une entreprise dont les objectifs sont pragmatiques. D’autre part, un acteur économique qui défie les normes, bouscule les idées reçues et, dans certains cas, crée de nouveaux marchés.
Ainsi, tout ce potentiel la valeur dit « Licorne » ne se mesure pas seulement en termes monétaires, mais notamment en termes d’impact et d’influence sur l’économie.
Quelles sont les caractéristiques de ce type de startup ?
Les Licornes partagent des particularités communes qui les distinguent des autres startups. Elles sont souvent caractérisées par un modèle économique novateur, une croissance rapide et une stratégie d’expansion destinée à l’internationale.
Les investisseurs sont férus de ces boîtes montantes avec une croissance exponentielle.
En effet, ces dernières ont une capacité d’évoluer dans un environnement Agile dans tous les sens du terme : les solutions logicielles intégrées, les CRM, les méthodologies Agile dans la gestion des ressources humaines, dans les espaces de coworking...
Ces structures entrepreneuriales ont la capacité d’anticiper les tendances du marché et à s’adapter rapidement aux nouveaux besoins des consommateurs, qui sont des éléments parmi d’autres contribuant aux succès des Licornes.
Entre pression et pérennité : Quels sont les Défis des Licornes ?
Malgré leur statut de « pépites économiques », les Licornes ne sont pas à l’abri des défis.
La pression du marché, de maintenir une croissance à 2 chiffres, justifie leur valorisation élevée.
De plus, la concurrence féroce entre startups signifie que le statut de Licorne n’a jamais été une garantie de succès à moyen et surtout à long terme. Certaines d’entre elles n’ont pas pu résister à la pression écrasante du marché et de leur secteur d’activité, suscitant bien des questions sur la viabilité de leur modèle économique et la durabilité de leur croissance fulgurante.
L’impact économique et sociétal de ces startups exceptionnelles
Au-delà de leur succès financier, les Licornes ont un impact considérable sur la société de consommation comme sur l’économie en général.
Ce sont des structures créant des emplois, stimulant l’innovation, contribuant à façonner la manière dont nous vivons, consommons et travaillons.
Cependant, leur influence n’est pas toujours positive et certaines évoquent même des critiques liées à l’éthique des affaires, à l’impact environnemental ou encore concernant la protection de la vie privée.
Une quête vers la durabilité et la prospérité économique
Alors que de multiples startups aspirent à atteindre le statut de Licorne, il faut absolument savoir si cette quête effrénée de croissance à long terme en vaut vraiment le coût : En étant plus clair, est-ce que ce modèle est vraiment viable économiquement ou pas ?
Un modèle d’affaire qui reste à cerner et où la responsabilité sociale des entreprises est toujours à mi-chemin entre croissance rapide et pérennité.
Au-Delà du statut de Licorne, l’essence même de l’entrepreneuriat se définit dans l’audace avec laquelle est lancé ce type de startups. Leur valorisation financière les rend encore plus crédible face aux fonds d’investissement. Leur vision et leur capacité à créer une innovation qui soit viable économiquement font de leurs entreprises des structures qui attirent les investisseurs de toute part.