Maîtriser les meilleures techniques pour gérer et optimiser votre temps au sein d’un espace de coworking permet d’adopter une approche indépendante du travail et une flexibilité incomparable. Cela favorise la productivité de tout type de travailleur qu’il soit salarié, employé mandaté ou indépendant.
Les limites de vos réalisations professionnelles seront repoussées au maximum grâce, notamment, à une meilleure organisation de vos tâches au quotidien.
En optimisant votre gestion du temps dans un espace de coworking, vous pouvez non seulement
Sans oublier l’amélioration de l’efficacité de votre rendu, tout en tirant parti de la flexibilité et de l’indépendance d’un mode de travail totalement innovant. Le résultat sera la maximisation de la productivité et l’atteinte des objectifs professionnels fixés au préalable.
Quelle routine il faudra adopter ? Comment tirer parti des atouts offerts par l’environnement collaboratif ? Et bien d’autres éléments à découvrir à travers notre dossier du jour.
« Le temps, c’est de l’argent » : même en Coworking !
Trouvez votre mode de concentration même dans un espace partagé
L’énergie et La diversité d’un espace de coworking sont stimulantes, mais peuvent aussi être une grande source de distraction. Afin de maximiser la productivité de chaque coworker, il faudra identifier la zone où chaque individu devient beaucoup plus concentré.
Quelques-uns préféreront la sérénité, la tranquillité et le calme total, d’autres chercheront le summum de leur énergie autour d’une table partagée. Il faudra tester les différentes configurations afin de trouver la formule qui vous correspond le mieux.
Certains possèdent comme fidèle allié les écouteurs ! Un gadget devenu indispensable pour la plupart, puisqu’il les suit partout et leur permet de se retirer totalement du monde extérieur, pour se concentrer pleinement sur leurs tâches de travail. Cela crée une bulle de concentration qui garantit un isolement total et une focalisation sur votre travail.
Optimisez votre planification
La planification rigoureuse sera un premier pas précieux dans la gestion efficace du temps ! La démarche doit être bien pensée puisqu’il n’a jamais été question de remplir votre agenda à l’aveuglette.
Démarrez par la définition des priorités ; distinguez le degré d’urgence de chaque tâche. En faisant cela, vous pourrez concentrer vos efforts sur vos actions quotidiennes, assurer une productivité maximale et garantir vos objectifs à long terme.
Bloquer le temps est une des autres techniques souvent utilisées, et ce, en allouant des blocs de temps à ne pas dépasser, tels des rendez-vous à respecter. Votre journée sera structurée et toutes les distractions seront écartées.
Pauses et réduction du stress
Prendre des pauses régulières au travail est primordial pour éviter un cumul de stress imminent. Ces moments de détente éloignent toute source de tension et de pression.
Il faut profiter pleinement de ces pauses afin de pratiquer les techniques de relaxation telles que la méditation, les étirements doux ou encore la respiration profonde.
Des activités apaisantes qui possèdent la faculté de diminuer l’hormone du stress, le taux de cortisol pour pouvoir restaurer l’énergie mentale.
Pendant les pauses, comme écouter de la musique, discuter avec des collègues ou vous accorder un petit plaisir, favorise un meilleur équilibre émotionnel et vous permet d’aborder le reste de la journée avec sérénité.
Pomodoro
Pour ne rater aucune miette d’une pause et rendre son utilité optimale, il faudra adopter la technique dite « Pomodoro ». Cette méthode consiste dans des vacations de travail non-stop de 25 minutes, dont chacune est directement suivie d’une pause de 5 minutes.
Ce cycle devra se répéter 4 fois de suite, pour pouvoir ensuite vous accorder une pause beaucoup plus longue comprise entre 15 et 20 minutes. Ce type de segmentation du temps maintient l’énergie à son apogée et la concentration à son niveau optimale.
Cette technique gère notamment les distractions quand il faut se mettre aux tâches importantes. Les 25 minutes de travail sans interruption sont effectuées à un rythme intense, sans consulter aucun e-mail, ni messages, en fermant les alertes et les notifications de tous types dans le but de se consacrer pleinement à la tâche en cours.
Les pauses régulières de 5 minutes sont l’équivalent d’un arrêt au Stand lors d’une course de Formule 1, afin de faire le plein d’énergie. Ce qui tend à éviter le surmenage et à maintenir l’équilibre parfait entre le repos et le travail.
Programmer des micro-siestes
Les micro-siestes, avec des périodes comprises entre 10 et 20 minutes, sont parfaites pour recharger les batteries au cours de la journée !
Vous vous reposerez sans sombrer dans un sommeil profond, vous vous détendrez et restaurez pleinement votre énergie.
Afin d’en profiter, cherchez un endroit calme, fermez les yeux et n’oubliez pas de régler l’alarme. Vous verrez que cette courte pause, à la longue, sera suffisante pour retrouver le bon rythme et la pleine forme.
IL a été prouvé que ces micro-siestes augmentent la concentration, réduisent le stress et boostent la productivité. D’où un niveau d’énergie qui demeure stable jusqu’à la fin de la journée, anticipant les baisses de performance et les coups de fatigue.
Profiter du soleil
Détendez-vous en plein air et faites le plein de vitamine D tout en faisant le plein d’énergie !
Le fait de s’exposer face au soleil durant quelques minutes améliorera le moral, rechargera les l’effort physique, mental et surtout l’envie de travailler.
Retirez dans un endroit serein pour vous détendre sous les rayons du soleil. Respirez en profondeur et laissez la chaleur envelopper votre corps.
Ces moments de pause à l’extérieur vous assureront une reconnexion avec la nature et un équilibre intérieur retrouvé, indispensable pour la gestion d’une rude journée de travail.