Le loyer constitue, avec les salaires, l’une des plus grandes charges pour une entreprise, d’où la difficulté de trouver une solution adaptée pour l’optimisation du budget et la maîtrise des coûts.
En effet, le choix sera en général limité entre un bail classique qui garantit l’exclusivité et la stabilité, ou un coworking, très apprécié pour ses coûts compétitifs et sa flexibilité. Ces espaces collaboratifs sont parfaits pour des petites structures en évolution, des start-ups ou des entreprises en phases de démarrage.
Entre besoins, objectifs, charges de tous types et priorités professionnelles, quels sont les locaux professionnels les plus rentables ? Que choisir entre ces 2 formules ? Et quels sont les critères de choix les plus importants ?
Qu’est-ce qu’un bail standard ou une location commerciale classique ?
Les exemples les plus communs dans les formules classiques de locations professionnelles sont le bail 3, 6 et 9, désignant un bail commercial permettant à une entreprise de louer un local pour l’exercice exclusif et permanent de son activité (Dans la majorité des cas, ce sera le siège de l’entreprise et son adresse de domiciliation). Ce bail tire son nom des possibilités de résiliation tous les 3, 6 ou 9 ans, suivant les clauses du contrat. D’un autre côté, il existe aussi des baux à durée ferme !
Pour être valide, ce contrat doit être signé entre une personne physique ou morale et une entreprise immatriculée, soit au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, si c’est un artisan.
L’option Coworking : Payez ce que vous exploitez !
Les espaces de coworking séduisent par leur grande simplicité et leur flexibilité. Ils incluent une panoplie de services dont la photocopie, l’accueil des visiteurs, le service de connexion Internet, le ménage, les espaces de détentes, les machines à café… Contrairement à un bail classique, cette solution ne permet de payer que les postes occupés, et non tout l’espace, bien évidemment est déterminée et fixée, en général à l’avance.
En coworking, le vocabulaire diffère puisque nous parlons d’un abonnement et non d’un loyer. Quant aux travailleurs, ils sont désignés par le terme « coworker » plutôt que des locataires.
Les formules et les horaires varient selon le besoin, allant de l’heure à la journée, en passant par la semaine ou encore le mois. Cependant, il faut bien faire ses calculs et être vigilant, parce que ces espaces peuvent facilement vous coûter beaucoup plus cher qu’un bail classique.
L’avantage est que ces derniers n’exigent aucune caution ni garantie, lors de l’installation. Il faudra, quand même, faire attention aux frais d’inscription parfois demandés par certains espaces.
Des frais facultatifs mais qui offrent souvent des avantages exclusifs, comme un accès privilégié à des événements professionnels ou des services qui ne sont pas compris dans l’accord initial.
Coworking Vs Bail classique
Pourquoi choisir une solution plutôt qu’une autre ?
Le choix entre un bail classique et un espace de coworking dépend principalement des objectifs et des besoins de toute entreprise. Vous êtes plutôt dans l’optique d’une installation durable ou d’une solution à court ou moyen terme ? Vous possédez une petite structure ou une start-up ?
Parce qu’il se peut que votre activité professionnelle et vos effectifs de collaborateurs ne vous permettent pas d’opter pour un coworking (trop coûteux). Encore mieux, l’entreprise pourra même opter pour une formule flexible entre les deux.
La recherche de bureaux : un défi à relever
Trouver des bureaux bien situés est devenu un calvaire de nos jours, surtout pour les petites striures, TPE et PME en phase de démarrage. Les locaux disponibles avec des bugets corrects sont généralement excentrés et isolés de tout (et vice versa).
En coworking, la recherche n’est pas si simple que ça, parce que vu la demande, les chances de trouver un espace qui répond à vos exigences deviennent pratiquement impossibles. Si vos critères sont trop stricts, vous risquez de limiter vos options ou de relever votre budget.
D’un autre côté, un espace de coworking peut constituer un très bon plan temporaire, vous laissant le temps de mettre votre activité sur les rails et de développer votre marché sereinement.
L’aspect financier : coworking ou bail classique ?
D’un point de vue strictement financier, le coworking présente, à première vue, un loyer au mètre carré plus élevé que le bail classique. Cependant, ce sont des formules toutes commodités comprises, incluant une multitude de services tels que l’assurance, l’électricité, le chauffage, le mobilier, internet… ce qui réduit les charges fixes.
Vous économisez les frais d’agence quand vous choisissez le coworking, les taxes et les achats de mobilier. Vous évitez en plus les chèques de caution, condition sinequanone lors d’un bail traditionnel.
Les autres bénéfices du coworking
Le coworking ne représente pas que des économies financières, il offre des opportunités uniques dues au phénomène de réseautage entre professionnels de tous types d’activités, de tout rang social et de toutes responsabilités.
La gestion administrative est pratiquement nulle, l’engagement évolue d’une manière flexible avec l’évolution de votre structure et les choix du type d’environnement sont multiples.
Alliant flexibilité, économies et opportunités de croissance, le coworking représente une alternative stratégique pour les petites entreprises.