L’évolution constante du monde professionnel a conduit à l’essor de nouveaux modes de travail : le travail partagé.
Une tendance qui a radicalement transformé la manière dont les professionnels indépendants, les salariés et les entreprises abordent le travail, et surtout dans le cadre d’un espace de coworking.
Justworking explore pour vous les fondements de base du travail partagé, l’impact sur la vie professionnelle et les avantages dont bénéficient les coworkers, quel que soit leur secteur d’activité.
Coworking ou espace de travail partagé : quel est l’objectif ?
Nous pouvons considérer les espaces de travail partagé comme des espaces de coworking, certes, mais la description du travail partagé est un peu plus spécifique.
Contrairement aux bureaux traditionnels, c’est un concept qui repose sur la création d’un environnement collaboratif avec des travailleurs indépendants qui se rassemblent dans un même lieu de travail, afin d’échanger et de partager des idées.
Dans un sens plus large, cela représente une des méthodes clés qui s’intègrent dans ces nouvelles solutions de coworking. Des collaborateurs, salariés, employés et travailleurs de tous les secteurs sous un même toit, partageant un espace commun, prenant diverses initiatives, créant un écosystème propice à l’interaction et encourageant la collaboration.
L’histoire du travail collaboratif et partagé
L’idée de ce qu’on appelle aujourd’hui le coworking a démarré les années 2000 à la Silicon Valley suite à l’initiative de l’entrepreneur Brad Neuberg qui a eu l’idée de créer le premier espace de coworking officiel à San Francisco en 2005.
Depuis lors, cette méthode collaborative de travail partagé s’est répandue dans le monde entier, avec des espaces qui ont conquis les grandes villes comme les endroits les plus reculés.
La recherche incessante d’alternatives aux bureaux traditionnels a fait évoluer le travail vers une plus grande flexibilité, et ce, pour des raisons de commodité, de coût et de qualité de vie. En effet, le coworking offre une solution parfaite et répond aux nouvelles attentes du travailleur moderne grâce à cette nouvelle formule d’environnement professionnel partagé.
Comment fonctionne un espace de coworking ?
Un espace de coworking est un lieu de travail partagé où des entrepreneurs, des travailleurs distants, des professionnels indépendants et même des employés d’entreprises traditionnelles se réunissent pour travailler dans une ambiance collaborative. Ce type d’environnements possède son propre système de fonctionnement qui se présente comme suit :
1. L’accès aux installations :
L’espace de travail est généralement ouvert avec des salles de réunion, des bureaux partagés, des salles de réunion et autres équipements de bureau, à savoir, les scanners, les photocopieuses et les imprimantes, avec connexion Internet haut débit, des cuisines et même des zones de pause.
2. L’adhésion et la réservation :
Les utilisateurs de tout espace de coworking souscrivent en général à une adhésion qui peut être soit mensuelle, soit annuelle. Cette adhésion donne accès à l’espace comme aux installations. Certains espaces permettent même des réservations ponctuelles, à la journée ou à la demi-journée.
3. L’infrastructure technologique :
Les espaces de coworking sont généralement équipés d’une technologique de pointe, offrant une connectivité Internet fiable et rapide, ainsi que des équipements audiovisuels pour faciliter les présentations, les points, les meets, les calls et les réunions.
4. La sécurité :
Ces structures mettent en place des mesures de sécurité pour assurer une protection des personnes et des biens, comme le contrôle d’accès, la vidéo-surveillance…
5. Les horaires et créneau d’ouverture :
Les horaires d’ouverture sont flexibles et s’adaptent aux besoins variés de leurs membres, permettant par exemple un accès 24h/24, parfois 7j/7.
6. Les services supplémentaires :
Certains espaces de coworking proposent des services supplémentaires tels que les services de réception, les services de secrétariat, les boissons gratuites, salles de fitness, des espaces dédiés aux teams building, aux meetings, au stand up meeting, aux colloques , aux conférences…
Les Fondements du Coworking Space
La conception des espaces de coworking favorise naturellement la créativité et la collaboration. Des structures qui sont souvent équipées de bureaux, de salles de réunion, de connexion Internet rapide, de zones de détente, de cuisines partagées et bien d’autres agencements professionnels.
Les coworkers peuvent louer des postes de travail en open space, des bureaux privés ou même des espaces dédiés à l’événementiel.
La communauté des coworkers représente un élément fondamental du travail partagé et des solutions coworking. Ces individus partagent en général des valeurs similaires telles que la créativité, la flexibilité, l’indépendance et l’interaction entre membres.
L’objectif est de déboucher sur des collaborations fructueuses et des nouvelles opportunités professionnelles.
Qui sont les Coworkers ?
Allant du travailleur indépendant, au simple salarié, employé d’entreprise établi ou entrepreneur, les coworkers représentent diverses professions. Des métiers avec des compétences variées qui contribuent à enrichir le réseau professionnel, à favoriser un échange fructueux et un apprentissage mutuel. Des rencontres inédites qui peuvent aboutir à des opportunités exceptionnelles.
D’un autre côté, un travailleur en mode coworker trouve dans ces méthodes un moyen parfait de rompre avec l’isolement du travail à domicile tout en bénéficiant d’un bon réseautage et d’un environnement de travail professionnel.
Les espaces de coworking favorisent la dynamique d’une communauté engagée.
Les membres ont souvent la possibilité de participer à des ateliers, des événements et des réseautages de choix. Cela encourage l’échange d’idées, la collaboration et la création de synergies entre coworkers de tous secteurs.
Quelles améliorations apporte le Coworking ?
Le coworking offre une multitude d’avantages, aussi bien pour les salariés que pour les travailleurs indépendants. Voici les principales améliorations apportées par le coworking dans le monde du travail :
1. La flexibilité
L’un des avantages les plus évidents consiste en une flexibilité incomparable. Les coworkers choisissent leur lieu de travail en toute liberté et en fonction de leurs besoins, puisqu’il n’existe aucun engagement avec un contrat de bail à long terme. Ce qui favorise une grande mobilité et une adaptation facile aux situations inédites.
2. La réduction des coûts
Le coworking est beaucoup plus abordable que la location de bureaux traditionnels. Il existe notamment des formules où les coworkers partagent les coûts des infrastructures et des divers services. Des facteurs qui rendent la solution du coworking particulièrement attractive pour les entrepreneurs indépendants et les petites entreprises.
3. Le réseautage et la collaboration
Les espaces de coworking favorisent la collaboration mais également le réseautage. Les interactions informelles avec d’autres membres peuvent déboucher sur des amitiés professionnelles, des opportunités commerciales voire des projets conjoints.
4. L’amélioration de la productivité
Grâce à son environnement professionnel et équipé en technologie de pointe, Le coworking œuvre sans cesse à améliorer la productivité. Les employés ont accès à des bureaux ergonomiques, à des connexions Internet Ultra-rapides et à d’autres services professionnels qui vont surprendre les participants ou les membres Coworkers.
5. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Le coworking permet de séparer clairement la vie personnelle du travail. Tout coworker peut se rendre dans ces espaces de travail partagés en étant totalement productif et en évitant toutes les distractions du domicile.
Le futur du Coworking
Au cours des dernières années, le coworking a connu une croissance exponentielle. L’avenir s’annonce-t-il prometteur ? Bien que le modèle traditionnel des espaces de coworking occasionnels soit toujours populaire ; de nouvelles tendances émergent puisque de nombreuses entreprises adoptent désormais l’espace de coworking comme solution permanente dite de « Flex Office », ce qui renforce encore plus la demande vers ce type de solutions participatives et collaboratives.
D’un côté, ce nouveau mode de travail s’adapte aux nouvelles réalités professionnelles Post-Pandémiques, avec des espaces de coworking axés sur la sécurité et la santé, de l’autre côté d’autres solutions hybrides combinant travail à distance, travail partagé et travail en espace
de coworking, sont en train de voir le jour.
En résumé, l’espace de travail partagé ou le coworking représente une alternative professionnelle de choix face aux nouveaux défis des temps modernes. C’est une solution professionnelle économique, flexible et productive pour les professionnels d’aujourd’hui, permettant de mettre l’accent sur l’aspect collaboration, le réseautage ainsi que la création de communautés professionnelles polyvalentes.
Ce nouveau mode de travail partagé a le potentiel de révolutionner davantage le monde du travail d’ici quelques années. En effet, que vous soyez un entrepreneur, un travailleur indépendant ou un salarié, le coworking vous offre de multiples avantages pour améliorer votre vie professionnelle.