De plus en plus sollicités, les espaces de coworking sont de nos jours un gage de réussite pour tous types d’entreprises.
Quel que soit son secteur d’activité, toute société morale ou entrepreneur indépendant se doit d’adhérer à ses méthodes de travail modernes et efficaces.
Un changement de cadre ponctuel ou régulier œuvre systématiquement à améliorer le fonctionnement de votre entreprise à tous les niveaux, à encourager l’esprit collaboratif et à intégrer tout un process participatif de travail.
Comment monter un espace de coworking de A à Z ? Y-a-t ’il une démarche standard ou c’est du cas par cas ? Quelles sont les étapes majeures à suivre ?
Justworking vous explique tout en rassemblant les paramètres à prendre en compte afin de garantir le succès de votre expérience en coworking.
Définissons l’espace de coworking ?
La période de la pandémie combinée à un changement radical dans les habitudes de travail ont donné naissance à un nouveau marché ; se basant sur les principes du collaboratif et du participatif au niveau du fonctionnement des entreprises.
De nouvelles structures, dites « espaces de coworking » , voient le jour et accueillent des salariés de tous les secteurs d’activité. Certains optent pour des bureaux partagés, d’autres pour des cafés-coworking et les modèles de ces ères de travail d’un nouveau genre se multiplient !
Est-ce que ces espaces sont faciles à créer ? Quelles sont les normes pour bénéficier d’un environnement attrayant ? Quelles sont les recommandations des professionnels du métier afin de renforcer la convivialité de vos salariés ? Quels sont les équipements à utiliser, les agencements ou les aménagements à faire ?
Justworking a rassemblé pour vous les éléments clés pour lancer votre projet d’espace coworking !
La réalisation de l’étude de marché ?
Tout projet, quelle que soit sa nature, doit commencer par une bonne étude de marché ! Cette dernière doit mettre en évidence l’opportunité commerciale de votre espace de coworking. Et ce, selon certains critères élémentaires et pertinents, à savoir :
La concurrence
Il faudra évaluer la concurrence existante dans votre niche d’activité, surtout celle localisée dans votre périmètre géographique.
Le choix du local
Le lieu doit être adapté aux besoins de votre entreprise (au fonctionnement et au nombre de vos effectifs). Le coût, la superficie et l’accessibilité sont des conditions préalables.
L’implantation de la structure doit être stratégique : vos Coworkers devront avoir accès à toutes commodités grâce à l’emplacement et au positionnement affluent de votre lieu de travail.
Les tarifs pratiqués
Étudier bien les tarifs que vous allez proposer ; comparez-les avec vos concurrents ; prenez en compte le budget de vos clients et les services proposés autour de votre zone géographique.
Votre rapport qualité/prix doit être à la fois alléchant mais pas trop bas.
Les services proposés
Détachez-vous de la concurrence en proposant des offres et des packs qui suscitent l’intérêt.
Innovez grâce à des services annexes inédits.
Les équipements technologiques
La productivité des Coworkers augmente systématiquement en mettant à disposition du matériel de vidéo-conférence, des imprimantes dernières générations et une connexion Internet à très haut débit.
Le financement d’un espace de coworking ?
Qu’il soit public ou privé, le financement de votre projet de création d’un espace de coworking s’effectue selon plusieurs approches.
Le crédit professionnel privé auprès d’un établissement bancaire est une des options les plus courantes, mais parfois cela n’est pas accessible à tout le monde et exige certains critères dont vous pouvez ne pas disposer.
Si vous ne disposez pas de garanties assez suffisantes, vous pouvez vous tourner vers les organismes de microcrédit pour des crédits classiques, à condition que les montants ne soient pas trop élevés.
D’autre part, si vous êtes un créateur d’entreprise, plusieurs avantages distinctifs sont proposés, nous pouvons notamment en citer les prêts d’honneur.
Dans certains cas la Banque d’investissement Publique (BPI) est une alternative de choix pour le développement ou la création d’une nouvelle entreprise.
Vous pouvez également suivre les appels d’offres au niveau de certaines villes ou communes souhaitant investir dans le coworking ; il faudra juste être éligible et déposer une candidature qui a ses chances.
Les fonds propres sont bien évidemment une option de choix, notamment lorsque vous êtes plusieurs fondateurs et que le budget investi soit relativement gonflé.
Quel statut juridique pour un espace de coworking ?
Si vous décidez de lancer votre espace tous seuls les statuts possibles sont :
L’entreprise individuelle
Juridiquement, dans ce cas, c’est une personne physique qui détient le patrimoine de la société, ce dernier se confond avec le patrimoine personnel du créateur de l’entreprise (à moins d’opter pour une EIRL). Bien évidemment il existe des plafonds à respecter.
La SASU
Structure juridique indépendante dont le dirigeant est soumis à la Sécurité sociale sous le régime général (excellente couverture sociale) en tant qu’assimilé salarié.
Le petit inconvénient est que la société règle des cotisations sociales beaucoup plus élevées.
L’EURL
Société à patrimoine propre avec un dirigeant travailleur mais non salarié, l’entreprise paie moins de charges sociales mais la protection sociale est moins importante que le dirigeant d’une SASU.
La micro-entreprise
En respectant des conditions liées à la nature de l’activité et un seuil de CA ne dépassant pas une certaine limite.
Si vous décidez de lancer votre espace en association avec d’autres personnes, les statuts possibles sont :
La société à responsabilité limitée ou SARL
Deux associés au minimum et 100 au maximum ! Le capital social est fixé par les statuts et la responsabilité se limite aux montants apportés par les associés.
La société en nom collectif ou SNC
Les associés opèrent en tant que commerçants et sont indéfiniment responsables des dettes de l’entreprise.
La société par actions simplifiées ou SAS
Le capital social est librement déterminé et la forme sociale de la société est assez souple.
Suivez l’actualité justworking pour connaître toutes les nouveautés du marché !